Bonjour les enfants, voici les devoirs pour la semaine prochaine :
PAGE 72 :
"Entoure le bon résumé
(Faire lire l'enfant les résumés, lui faire remarquer ce qui est faux, pour trouver le bon résumé)
PAGE 75 :
Activité 1 "Je lis et je comprends un texte : La lettre de Zeralda"
RECUEIL DE TEXTES page 35 :
Essayer de faire lire le texte.
Il est long et difficile, je préfère que vous aidiez BEAUCOUP à le lire, et que les enfants soient capables de repérer les mots difficiles et demander ce qu'ils signifient.
Les mots difficiles sont :
"paisiblement" = de façon calme, sans problème
"lopin de terre" = petit terrain de terre à lui
"seigneur" = la personne qui est le "chef", le "patron", du pays.
"la mine désespérée du paysan" = le visage du paysan a l'air triste et a l'air de ne pas savoir quoi faire
+ expliquer que certains légumes poussent SOUS la terre, et d'autres poussent AU-DESSUS de la terre.
Apprendre par coeur jusqu'à "9 kilos de pain" la poésie "L'ogre" (Louis et June c'était déjà très bien, le répéter suffira)
DICTEE :
1ère liste : (différentes façons d'écrire le son "é")
bébé, épée, panier, nez , pied
2ème liste : (différentes façons d'écrire le son "è")
chèvre, tête, baleine, laine, robinet
3ème liste : (différentes façons d'écrire le son "eu")
biberon, deux, œuf
4ème liste : (différentes façons d'écrire le son "ye")
escalier, yaourt, chenille, grenouille, soleil,écureuil, paille
5ème liste : (différents mots avec le son "gn")
araignée, gagner, montagne, agneau,chignon, rossignol, baignoire
6ème liste : (différents mots avec le son "un" )
jardin, main, timbre, peinture, daim
La dictée la semaine prochaine aura au moins 1 mot de chaque liste + 4 mots de la 6ème liste.
La liste des mots invariables aussi s'allonge :une un le les
il elle je tu
toi moi qui que
avec pour chez contre
aussi par il y a
voici voilà ceci cela
oui non mais si
Je n'en ferai pas une dictée la semaine prochaine, mais, dans 2 semaines !
Pas tant de devoirs, mais... pas si facile !
A dimanche !
Christophe