23/5/2020

Bonjour a tous ,

très bon travail aujourd'hui

pour la semaine prochaine il faut faire



 1. Qui est Anatole ?
2. Que donne le facteur à Anatole parfois ?
3. Qui remplace le facteur ?
4. Pourquoi Anatole aboie-t-il plus fort ?
5  Pourquoi la jeune fille part-elle en courant ?

Histoire de Nadia 

La sorcière de la rue Broca était vieille et affreuse. Mais elle aurait bien voulu devenir la plus belle fille du monde ! Un beau jour, dans le "Journal des Sorcières", elle lit ceci :

Madame, Vous qui êtes vieille et moche, vous deviendrez jeune et jolie ! Pour cela, mangez une petite fille à la sauce tomate ! Attention, il faut que le nom de la petite fille commence par un "N"

 Or il y avait, dans le quartier, une petite fille qui s'appelait Nadia. C'était la fille aînée de Papa Saïd qui tenait l'épicerie de la rue Broca. Un beau jour que Nadia était sortie pour aller chez le boulanger, une vieille dame l'arrêta :
- Bonjour ma petite Nadia !
- Bonjour, Madame !
 - Voudrais tu aller chercher pour moi une boîte de sauce tomate chez ton papa ? Je pourrais y aller moi-même, mais je suis si fatiguée ! Nadia, avait bon cœur, elle accepta tout de suite.
Quand elle fut partie, la sorcière se mit à rire :
 Oh ! Que je suis maligne ! disait-elle. La petite Nadia va m'apporter elle-même la sauce pour la manger !
Rentrée chez elle avec le pain, Nadia prit sur les étagères une boîte de sauce tomate. Elle allait repartir, mais son papa l'arrêta :
- Et où vas-tu comme ça, Nadia ?
- Je vais porter cette boîte de sauce tomate à une vieille dame qui me l'a demandée.
- Reste ici, dit Papa Saïd. Si ta vieille dame a besoin de quelque chose, elle n'a qu'à venir elle-même ! D'après les "Contes de la rue Broca", Pierre Gripari


1. Qui est Nadia ?
2. Que veut la sorcière ?
3. Où vit Nadia ?
4. Que demande la sorcière à Nadia ?
5. Que lui dit papa Saïd ?



Gael