Pour la semaine prochaine, lisez :
LECTURE :
"LA GENESE" jusqu'à la fin du chapitre 2 (page 11). (j'avais dit chapitre 1, mais c'est trop peu, courage!)
GRAMMAIRE :
Recopie dans le cahier ces exercices et fais-les :
1 |
Voici deux
couples d’homophones : on/ont et pot/peau. Analyse-les en complétant la
définition suivante. Choisis les mots qui conviennent. |
- pot/peau sont deux mots qui [ appartiennent ] [ n’appartiennent pas ] à la même classe grammaticale, celle des [ noms communs ] [ verbes ] : on les appelle des homophones lexicaux. - À l’inverse, on/ont [ appartiennent ] [ n’appartiennent pas ] à la même classe grammaticale (« on » est un [ verbe ] [pronom personnel], « ont » est un [ verbe ] [ pronom personnel ]). On les appelle des homophones grammaticaux. |
2 |
Les homophones grammaticaux peuvent donc être différenciés grâce à l’analyse de leur classe grammaticale. Lis attentivement le texte ci-dessous et détermine la classe grammaticale des mots en bleu. Coche les bonnes cases. | |||||
Lorsque Baptiste prit
la mer, à six heures ce
matin-là, il ne se doutait pas qu’il s’agissait de son dernier matin sur
l’île avant longtemps. « Les amarres sont larguées, le ciel a des couleurs
magnifiques et la mer est d’huile : en route
pour l’aventure ! » s’exclama-t-il, sûr de lui. |
||||||
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Conjonction de coordination |
Verbe |
Déterminant |
Préposition |
Adjectif qualificatif |
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sur |
▢ |
▢ |
▢ |
▢ |
▢ |
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Son |
▢ |
▢ |
▢ |
▢ |
▢ |
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à |
▢ |
▢ |
▢ |
▢ |
▢ |
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sûr |
▢ |
▢ |
▢ |
▢ |
▢ |
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et |
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▢ |
▢ |
▢ |
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sont, a, est |
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