LION - devoirs pour le 7 août

Bonjour les enfants ! 

Pour la semaine prochaine, lisez : 

LECTURE :

"LA GENESE" jusqu'à la fin du chapitre 2 (page 11). (j'avais dit chapitre 1, mais c'est trop peu, courage!)

GRAMMAIRE :

Recopie dans le cahier ces exercices et fais-les :

1

Voici deux couples d’homophones : on/ont et pot/peau. Analyse-les en complétant la définition suivante. Choisis les mots qui conviennent.

- pot/peau sont deux mots qui [ appartiennent ] [ n’appartiennent pas ] à la même classe grammaticale, celle des [ noms communs ] [ verbes ] : on les appelle des homophones lexicaux.

- À l’inverse, on/ont [ appartiennent ] [ n’appartiennent pas ] à la même classe grammaticale (« on » est un [ verbe ] [pronom personnel], « ont » est un [ verbe ] [ pronom personnel ]). On les appelle des homophones grammaticaux.


2

Les homophones grammaticaux peuvent donc être différenciés grâce à l’analyse de leur classe grammaticale. Lis attentivement le texte ci-dessous et détermine la classe grammaticale des mots en bleu. Coche les bonnes cases.

Lorsque Baptiste prit la mer, à six heures ce matin-là, il ne se doutait pas qu’il s’agissait de son dernier matin sur l’île avant longtemps. « Les amarres sont larguées, le ciel des couleurs magnifiques et la mer est d’huile : en route pour l’aventure ! » s’exclama-t-il, sûr de lui.

 

Conjonction de coordination

Verbe

Déterminant

Préposition

Adjectif qualificatif

sur

Son

à

sûr

et

sont, a, est