PERRUCHE - devoirs pour le 24 septembre

Chers élèves, les devoirs pour la semaine prochaine sont des révisions pour le TEST !

"Pronoms COD et COI"
Je donne le cadeau à Christophe ⇒ Je lui donne le cadeau. = COI
Je donne le cadeau à Christophe ⇒ Je le donne à Christophe. = COD

"Pronoms COI à l'impératif"
Oui, donne-lui le cadeau ! (après le verbe quand c'est affirmatif)
Non, ne lui donne pas le cadeau ! (avant le verbe quand c'est négatif)

"Pronoms COI au passé composé"
Je lui donne le cadeau. ⇒ Je lui ai donné le cadeau. (le pronom est avant l'auxiliaire)

"Les pronoms relatifs "qui" "que" et "où""
L'animal qui porte malheur est le chat noir.
L'animal que je déteste, c'est l'araignée.
La ville j'habite s'appelle Carcassonne.
L'année je suis né est 2010.

"Les pronoms "y" et "en" "
Tu veux une serviette? Non, je n'en veux pas.
Tu penses à ta famille? Oui, j'y pense.

A bientôt !

Christophe