19/09/2019

Bonjour à tous,

cette semaine nous aurons le test.

Pour la préparation il est demandé de préparer au propre les questions Je comprends le texte (1-9), je décris le texte (1-9) page 34.

Il faut réviser le lexique : Néolithique, marais... + j'élargis mon lexique.


Voici les réponses principales


Je comprends le texte

1) Cette histoire se passe à l'époque Néolithique.
2) Tegumai se sert d'un harpon pour pêcher.
3) Les pronoms "Ils" et "eux" ligne 7 désignent Tegumai et Taffy.
4) Taffy veut retourner à la grotte pour récupérer le harpon noir.
5) LEs expressions qui montrent que Tegumai et Taffy sont loins de chez eux sont "à des kilomètres et des kilomètres de chez eux" (l.7), et "c'est trop loin" (l.14)
6) Tegumai refuse de laisser Taffy retourner à la grotte car c'est loin et elle risque de tomber dans le marais. (l.15)
7) Taffy regrette de ne pas savoir écrire.
8) Taffy est la fille de Tegumai.
9) Lettre signifie message écrit.


Bon courage !


Gaël