TIGRE (dimanche avec Christophe), devoirs pour le 29 novembre

 Bonjour les enfants, voici quelques exercices pour les devoirs :

A FAIRE SUR LE CAHIER :

Exercice 1 : Dans chaque liste de verbes à l’imparfait, trouve et entoure les deux intrus.
 vous étiez – tu étais – ils étaient – elle sera – je suis
 nous étions – tu es– elle était - vous serez – j’étais 

Exercice 2 :Classe le verbe être dans un tableau. 

[présent] [imparfait] 

il était – tu es – je suis – vous étiez – nous étions – elles sont
j’ai – elle avait – nous avions – ils avaient – il a– tu as 


Exercice 3 : Recopie les phrases avec le verbe être à l’imparfait. 

 Lila est sur son rocher préféré.
 Lila était sur son rocher préféré.
 Lila sera sur son rocher préféré. 

 La mer sera belle !
 La mer est belle !
 La mer était belle ! 

 Étiez-vous à l’ombre ?
 Serez-vous à l’ombre ?
 Êtes-vous à l’ombre ?


Exercice 4 :  Recopie les phrases avec le verbe avoir à l’imparfait. 

 Les tortues avaient des écailles.
 Les tortues auront des écailles.
 Les tortues ont des écailles. 

 Je n’aurai pas peur des vagues.
 Je n’avais pas peur des vagues.
 Je n’ai pas peur des vagues. 

 Il y a beaucoup de bateaux !
 Il y aura beaucoup de bateaux !
 Il y avait beaucoup de bateaux !


Exercice 5: Recopie et complète les phrases avec la forme conjuguée qui convient. 

 Le poisson clown ( était – étaient ) un poisson rigolo.
 Il ( était – étais ) dans une anémone de mer.
 Les anémones ( était – étaient ) dangereuses car elles piquaient.
 Tu ( étais – était ) surpris !
 Les poissons clown ( était – étaient ) les seuls amis des anémones

Exercice 6 : Recopie les phrases et complète avec le verbe avoir ou être à l’imparfait.

  Il y …. un dauphin près du bateau.
 Les dauphins …. gentils.
 Vous …. de la chance !
 Je n’… pas peur des dauphins.
 Nous …. heureux de les voir nager.